inaptitude d'un salarié

Logo

FO VEOLIA EAU

22 juin 2022

Pas de consultation du CSE si l’avis d’inaptitude dispense l’employeur de rechercher un reclassement


Le CSE doit être consulté afin d’émettre un avis sur la proposition de reclassement adressée par l’employeur au salarié déclaré inapte par le médecin du travail (art. L.1226-2 et L.1226-10 CT). Le non-respect de cette obligation prive le licenciement de cause réelle et sérieuse, que l’inaptitude physique soit d’origine professionnelle (art. L 1226-15 CT) ou non professionnelle (Cass. soc., 30 septembre 2020, n° 19-11974).

En outre, lorsque l’avis du médecin du travail mentionne expressément que tout maintien du salarié dans un emploi serait gravement préjudiciable à sa santé ou que l'état de santé du salarié fait obstacle à tout reclassement dans un emploi, l’employeur peut valablement rompre le contrat de travail du salarié concerné.

Une question a alors fait débat entre les juridictions du fond : l’employeur est-il tenu de recueillir l’avis du CSE dès lors qu’il a été expressément dispensé de rechercher un reclassement par le médecin du travail ?

La Cour de cassation vient de mettre un terme à la discussion, en jugeant que lorsque le médecin du travail mentionne expressément dans son avis d’inaptitude que tout maintien du salarié dans l'emploi serait gravement préjudiciable à sa santé ou que l'état de santé du salarié fait obstacle à tout reclassement dans l'emploi, l'employeur qui n'est pas tenu de rechercher un reclassement, n’a pas l'obligation de consulter les élus du personnel.